Environnement et écologie
Territoire charnière entre le nord urbain et le sud rural de l’Essonne, le Pays de Limours est marqué
par des dynamiques à la fois urbaines et rurales.
L’agriculture occupe plus de la moitié des sols, avec une prédominance des grandes cultures. La forêt représentant 25 % de la surface totale de la CCPL.
Les espaces naturels sont d'une grande richesse. Le nord du territoire s'inscrit dans la ceinture verte de la région Île-de-France
composée de 300 000 hectares sur 410 communes. Au sud, les massifs forestiers appartiennent à la continuité écologique formée par "l’écharpe forestière" reliant les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau.
La Communauté de Communes a adhéré en 2011 au syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Actuellement 8 communes de la CCPL sont intégrées au PNR.
Pour la gestion des cours d’eau, la Communauté de Communes du Pays de Limours est épaulée par le Syndicat de l’Orge pour 10 communes et le SIAHVY pour les 4 autres communes.
Le Domaine de Soucy
La Communauté de Communes du Pays de Limours est propriétaire du domaine de Soucy situé à Fontenay-lès-Briis. Véritable écrin de nature, le Domaine de Soucy est classée Espace naturel sensible (ENS). Il offre aux visiteurs plus de 30 hectares de forêts, prairies et zones humides sillonnés par des chemins de randonnées.
Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 confie à tout établissement public de coopération intercommunale, à fiscalité propre et dont la population est supérieure à 20 000 habitants, la réalisation d’un Plan climat-air-énergie territorial.
Plan alimentaire territoriale (PAT)
Le PAT a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans le territoire du Pays d eLimours. Il soutient par exemple l'installation d'agriculteurs, la mise en place de circuits courts.
Permanence conseil Énergie
La CCP s'est associée avec l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat Ouest Essonne (ALECOE), pour offrir aux habitants du Pays de Limours une permanence de conseil en énergie à proximité de leur lieu d'habitation. Un conseiller répond gratuitement, sur rendez-vous, aux questions que vous vous posez en matière d'isolation et rénovation énergétique.
Collecte des déchets
La collecte des ordures ménagères est une compétence intercommunale de la Communauté de Communes du Pays de Limours. La CCPL s'investit dans la collecte et le tri des déchets avec le Syndicat intercommunal pour le recyclage et l'énergie par les déchets et ordures ménagères (Siredom).
Tri à la source des biodéchets
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020.
Les biodéchets représentent un tiers des déchets non triés des français. Des déchets qui peuvent pourtant être valorisés en solution de compostage.
Partager sur :