Transport
La qualité des déplacements au sein de notre territoire semi-urbain reste un des objectifs principal de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).
Améliorer la mobilité de chacun reste un facteur incontournable dans la transformation des modes de déplacements et dans la réduction des gaz à effet de serre.
Le réseau de transports en Pays de Limours
Du bus aux solutions alternatives
Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) n’est desservi par aucun transport lourd. Les gares les plus proches sont celles de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Orsay, Dourdan, Arpajon et Évry respectivement les lignes B et C du RER.
Elles permettent de rejoindre Paris et la gare TGV de Massy-Palaiseau, mais il est nécessaire de s’y rendre au préalable en voiture ou en bus.
- Le réseau de bus
Notre territoire est desservi par un ensemble de lignes de bus exploitées par différents transporteurs et permettant de rejoindre les gares de Saint-Rémy-les-Chevreuse, Orsay, Massy-Palaiseau, Dourdan, Arpajon et Évry.
- Les lignes régulières à vocation scolaire
Dans le cadre du contrat d’exploitation des lignes régulières à vocation scolaire passé avec Île-de-France Mobilités et la SAVAC, la CCPL organise pour le compte d'IDF Mobilités, le transport des élèves du collège Jean-Monnet de Briis-sous-Forges, du collège Michel Vignaud et du lycée Jules Vernes de Limours.
- La gare autoroutière
Équipement unique en France, et dupliquée en Allemagne, la gare autoroutière de Briis-sous-Forges gérée par la CCPL permet l’accès aux lignes Express qui circulent sur l’autoroute A10 afin de rejoindre Massy, Courtabœuf, Dourdan et Orsay en des temps records et de façon confortable.
- Faire ses courses en bus et gratuitement
La Communauté de Communes du Pays de Limours met à votre disposition des cars pour faire vos courses vers le marché de Limours (jeudi) et au centre commercial les Ulis 2 (mardi).
- Une solution alternative : Le Transport à la demande (TàD)
La CCPL facilite vos déplacements sur le territoire grâce à un service de transport à la demande.
Mode de transports doux
Les liaisons douces
La CCPL est chargée de certaines liaisons douces structurantes comme la Véloscénie, itinéraire balisé de450 kms reliant Paris au Mont-Saint-Michel. En Île-de-France, deux tronçons relient Massy à Rambouillet.
Partager sur :