Passer au contenu

ASSISTANT ADMINISTRATIF DE LA FISCALITE DES PARTICULIERS-MASSY H/F

Date : 22/07/2024

N° offre : 2987

ASSISTANT ADMINISTRATIF DE LA FISCALITE DES PARTICULIERS-MASSY H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 42 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.

Le service est piloté par la responsable, comptable publique, et ses quatre adjoints.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien : 

  • Vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation,) ;
  • Vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables ;
  • Vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

 

Conditions d'exercice particulières

Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de poste d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien. Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.

Sauf exception, aucun déplacement hors de votre service d’affectation ne vous sera demandé.

Vous aurez accès à une restauration collective. Vous pourrez bénéficier d’un régime d’horaires variables.

Description du profil recherché

SAVOIR-FAIRE
● Communiquer (accueil et renseignement des contribuables)
● Maîtriser les délais et anticiper les échéances
● S’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
● S’adapter à la polyvalence et aux évolutions organisationnelles
● S’adapter aux évolutions de la législation Fiscale

CONNAISSANCES :
● Connaissances juridiques
● Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
● Une connaissance de la technicité fiscale serait un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

 Massy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application :

https://www.passerelles.economie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-assistant-administratif-de-la-fiscalite-des-particuliers-massy-h-f-h-f_18008.aspx

Date de vacance de l'emploi

21/10/2024

 

Secteur d'activité

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Lieu de travail

MASSY

Type de contrat

TITULAIRE OU CONTRACTUEL

Nombre d'heures

TEMPS PLEIN

Date de début

21/10/2024

 

Envoyer ma candidature