DIRECTEUR (TRICE) MULTI-ACCUEIL
Date : 18/10/2024
N° offre : 3028
La Ville du Bois recrute un / une DIRECTEUR (TRICE) MULTI-ACCUEIL « LES ECUREUILS DU BOIS » - 20 places.
Service : Pôle éducatif – Secteur Petite Enfance Rattachement : Sous l’autorité de la Coordinatrice Responsable du secteur Petite Enfance. Site : Crèche multi-accueil "Les Ecureuils du Bois" (11 chemin des Berges) Grade : Puéricultrice, infirmière expérimentée en pédiatrie, Educateur de Jeunes Enfants, catégorie A de la filière médico-sociale Profil (condition d’accès) : ✓ Diplôme d’Etat EJE ✓ Expérience de direction d’au moins 3 ans en structure d’accueil petite enfance ✓ Permis de conduire B souhaité Missions :
Le/la directeur/directrice du multi-accueil a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être des enfants dont il/elle a la charge. Il/elle anime, coordonne et encadre une équipe autour du projet d’accueil de l’enfant et de sa famille, assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
Tâches principales :
Organise l’accueil des enfants et de leur famille :
- Accueillir, écouter et accompagner les familles
- Mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement et au respect des contrats
- Être garant des soins, du bien-être et du bon développement des enfants accueillis
- Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
- Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
Assure la gestion de l'établissement et le management de l'équipe :
- Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
- Participer à la gestion financière et la maîtrise du budget attribué à l'établissement (préparation et suivi du budget, passation des bons de commande et préparation de la facturation familles en lien avec le régisseur de la ville …)
- Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (établissement des contrats d’accueil avec les familles, gestion des dossiers d'enfants et des présences, déclarations d'incidents, gestion des stocks et contrôle des livraisons)
- Veiller à l'entretien et la mise en conformité des locaux …)
- Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels et de l'établissement
- Animer des réunions d'équipes et de parents
- Participer au recrutement des professionnels et procéder à leur évaluation annuelle
Impulse et pilote les projets internes et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux en étroite collaboration avec le service petite enfance :
- Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement dans le cadre des orientations de la politique petite enfance. Veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels
- Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre du projet pédagogique et des projets transversaux
- Appliquer et faire appliquer le règlement de fonctionnement par chacun des acteurs
- Être l'interlocuteur privilégié de l'établissement vis-à[1]vis des partenaires et des collaborateurs
- Être garant d’une communication saine et professionnelle, interne et externe en légitimant son management par sa présence ponctuelle dans les espaces de vie
Le/la directeur/directrice peut être amené(e) à assurer ponctuellement le remplacement d’un personnel encadrant les enfants, absent, par nécessité de service.
Connaissances requises :
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales
- Maîtrise de la législation afférente à l’accueil des moins de 3 ans
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Maitrise des techniques d’animation et de coordination de groupes d’adultes
- Savoir rendre compte de son activité
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel …) et compréhension globale des logiciels de gestion des présences enfants, contrats familles, congés.
Qualités / compétences requises pour occuper le poste :
- Sens des responsabilités, de l’organisation
- Disponibilité et adaptabilité
- Bonne aptitude relationnelle et sens du Service Public
- Qualités managériales (savoir diriger, accompagner, contrôler, déléguer, négocier, animer, transmettre et prendre des décisions)
- Goût pour le travail d’équipe et partenarial
- Apte à la conduite de projets transversaux
- Sens de la pédagogie
- Qualités rédactionnelles
- Diplomatie et discrétion
Horaires :
Poste à temps plein – sur la base de 36 h hebdomadaires
Considérant les plages d'ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, la directrice établira son planning hebdomadaire en incluant des ouvertures et des fermetures pour assurer le lien avec toutes les familles.
Les congés :
Fermeture de la structure entre Noël et nouvel an, la 2ème semaine des vacances de printemps de la zone C et 4 semaines au mois d’août.
Rémunération : statutaire + Primes + COS + CNAS + participation à la mutuelle des collectivités
Poste à pourvoir immédiatement.
Secteur d'activité
ADMINISTRATION PUBLIQUE
Lieu de travail
LA VILLE DU BOIS
Type de contrat
TITULAIRE OU CONTRACTUEL
Nombre d'heures
TEMPS PLEIN
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