Passer au contenu

CHARGE(E) DE MISSION JUNIOR

Date : 24/03/2025

N° offre : 3101

La Safer de l’Ile-de-France participe au développement durable et équilibré de l’espace rural et périurbain dont elle est l’un des acteurs majeurs. Société anonyme dotée de missions de service public, elle est composée d’une quarantaine de collaborateurs, motivés et passionnés, spécialisés dans des domaines complémentaires de l’aménagement du territoire : agronomie, urbanisme, géographie, animation de territoire.

Ses missions sont :

  • de maintenir, développer et dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers
  • d’accompagner le développement économique avec les collectivités locales
  • d’observer le marché foncier rural et de contribuer à la protection des paysages
  • de préserver l’environnement et les ressources naturelles dans les départements franciliens.

LA SAFER : acteur de requalification des sols et de compensation environnementale

Depuis 2012, la Safer de l’Ile-de-France poursuit ses missions en diversifiant son activité dans le domaine de la compensation environnementale et de la renaturation.

La compensation environnementale et la renaturation :

La loi relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 a renforcé l’obligation de compensation environnementale dont la Safer est devenue l’un des acteurs en s’associant au bureau d’études écologique Biotope, dans le cadre de la société Archipel (www.archipelbiodiversité.fr).

Opérateur de compensation, la Safer et Biotope, via la société Archipel, accompagnent les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de compensation.

Elle identifie ainsi des terrains en déshérence, des friches, des délaissés ainsi que des propriétaires et exploitants désireux d’accroître la biodiversité, puis coconstruit des programmes de compensation avec ces derniers, le bureau d’étude en environnement et les aménageurs. Forte de ses connaissances en droit rural, elle assure la pérennité de ces programmes en accompagnant leur contractualisation.

Cette activité est en constant développement depuis 6 ans.

Forte de ces expériences, la Safer s’engager aussi au service de la désartificialisation et de la renaturation des sols, à la suite du vote en 2021 de la loi Climat et Résilience et des appels à manifestation d’intérêt qui apparaissent dans ce domaine. Elle pourra intervenir soit en tant que maître d’ouvrage (MOA), soit en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).

La Safer possède à la fois les outils de maîtrise foncière et les compétences nécessaires pour conduire ces différents chantiers de restauration ou de requalification.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur du Service Prospective et Aménagement Territorial et du chef de projet du pôle Aménagement et Environnement, vous aurez pour missions principales :

Mener à bien les missions opérationnelles confiées à Archipel

Le/la chargé(e) de mission a la responsabilité de la bonne conduite des opérations d’Archipel pour la mise en œuvre de projets de compensations écologiques. Il/elle formalise les démarches commerciales, les devis d’intervention et suit leur bon déroulé, jusqu’à la facturation des prestations. Il/elle prospecte les terrains adéquats, les négocie, s’assure de leur pertinence en lien avec Biotope et de leur validation par les services de l’Etat, le client, et les acteurs locaux.

Il/elle participe à l’élaboration des plans de gestion, mène des visites terrain et des réunions de concertation, et suit le portage foncier des terrains en lien avec le service Action foncière de la SAFER et s’assure du respect des bonnes pratiques de gestion.

Il/elle prend en charge l’intégralité des missions de mise en œuvre de la compensation, de la compréhension de la commande, au suivi des bonnes pratiques de gestion en passant par la rédaction des contrats de compensation.

Suivi des projets de restauration, gestion et suivis écologiques par la compensation

Il/elle pourra être amené à suivre des travaux de restauration en cours et contrôler les opérations d’entretien à venir sur l’ensemble des sites de compensation sous responsabilité d’Archipel. Il/elle assure le lien entre le cabinet d’expertise environnementale Biotope, les communes, propriétaires concernés, entreprises de génie écologique, services de l’Etat….

Pour ce faire, il/elle s’appuie sur des outils de suivi et établit des comptes-rendus de suivi.

Il/elle réceptionne et analyse les comptes-rendus de suivis écologiques, établit des synthèses et communique dessus (collectivités, propriétaires, réseaux sociaux).

Participer et animer les différents réseaux liés à la compensation écologique – communiquer

Le/la chargé(e) de mission participe également activement à tout réseau / colloques/ atelier en lien avec la compensation écologique et sujets lié (Obligations Réelles Environnementales, Sites Naturels de Compensation, Zéro Artificialisation Nette, Biodiversité…). Il/elle pourra représenter Archipel lors de ces évènements, développera le réseau de partenaires d’Archipel et de la SAFER et pourra être amené à intervenir à l’oral lors de présentations dédiées.

Il/elle anime aussi les canaux de communication d’Archipel en postant régulièrement des informations, photos, articles, actualités pertinentes (Twitter, LinkedIn, site web).

Le/la chargé(e) de mission effectue également une veille active de l’actualité en cours concernant ces thématiques d’étude notamment ceux portants sur l’agriculture, l’environnement et la compensation environnementale. En sus des précédentes tâches, vous pourrez être amené(e) à réaliser différentes tâches en lien avec les autres services de la Safer de l’Ile-de-France et assister à diverses réunions et séminaires.

COMPETENCES RECHERCHEES

  • Formation Ingénieur(e) ou équivalent dans le domaine de l’aménagement, de l’agronomie, de l’urbanisme, du droit rural ou de l’environnement
  • Expérience minimale de 1 an souhaitée sur des thématiques environnementales, d’aménagement du territoire, et de suivi de projets
  • Expérience en gestion de projet et concertation avec des partenaires et collectivités
  • Attrait pour les territoires ruraux, sensibilité environnementale et agricole
  • Sens du dialogue, de l’écoute et capacité d’animer des réunions opérationnelles ou de présentation, appétence à la négociation
  • Autonomie, polyvalence, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à la conduite de projets (pluridisciplinarité, transversalité)
  • Qualités rédactionnelles, de synthèse, une aisance orale et relationnelle, bonne maîtrise informatique de Pack Office (Word, Excel, Power Point…) et d’un SIG (QGis)
  • Permis B indispensable
  • Une connaissance du territoire régional constitue un avantage

CONDITIONS

  • CDD de 6 mois à temps plein à pourvoir immédiatement
  • Cadre au forfait jours (218)
  • Lieu : Safer de l’Ile-de-France, 19, rue d’Anjou, Paris (75008) avec des déplacements fréquents en Ile-de-France
  • Rémunération : selon expérience
  • Autres avantages : 13ème mois, contrat d’intéressement et abondement (20% ou 30%), 16 jours de repos par an, mutuelle d’entreprise et surcomplémentaire prise en charge à 75%, tickets restaurant, PERCOLI, PEE, CET, remboursement 50% du titre de transport, 1 jour de télétravail/semaine après 6 mois d’ancienneté
  • Parcours d'intégration et de formation interne personnalisé afin de vous proposer une prise de poste rassurante et efficiente
  • Nombreux rendez-vous professionnels coopératifs : sortie de service, déjeuner d'équipe... Rejoignez-nous pour partager nos missions !

POSTULER

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le coordinateur du Pôle Aménagement et environnement à l’adresse suivante : jose.gomez-escudero@safer-idf.com

 

Lieu de travail

PARIS ET IDF

Type de contrat

CDD 6 MOIS

Nombre d'heures

TEMPS PLEIN

 

Envoyer ma candidature