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RESPONSABLE DE POLE PETITE ENFANCE / ENFANCE / JEUNESSE H/F

Date : 03/04/2025

N° offre : 3106

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est composée de 14 communes,

représentant 27 700 habitants. Au sein du Pôle Petite enfance-enfance-jeunesse, la CCPL a la gestion

de 2 crèches intercommunales situées sur Fontenay-lès-Briis et Gometz-la-Ville (75 berceaux), 2 Relais Petite enfance qui couvrent le territoire, 1 Lieu d’Accueil Enfants-Parents à Forges-les-Bains, 1 Accueil Collectif des Mineurs pour les maternels (104 places), les élémentaires (168 places) et la jeunesse à Fontenay-lès-Briis.

Mission générale :

Porter la politique Enfance, Petite Enfance et Jeunesse en lien avec les acteurs locaux des 14

communes et les institutionnels.

Avoir une vision globale de l’action Enfance, Petite Enfance et Jeunesse sur le territoire mais également être sur le terrain, au plus proche de l’enfant, de sa famille et des équipes qui accueillent.

Mettre en œuvre la politique Enfance, Petite Enfance et Jeunesse sur le territoire, appliquer les

orientations éducatives retenues par les élus et contribuer au développement de l’offre d’accueil en

participant à la mise en œuvre des projets.

Coordonner l’ensemble des structures Enfance, Petite Enfance et Jeunesse.

Manager et gérer le service en lien avec les directeurs des différentes structures.

Piloter le suivi administratif des dossiers.

Animer les différentes commissions liées à l’enfance, la petite enfance et la jeunesse, dont les commissions d’attribution des places en crèches.

Activités principales :

1. Garant de la qualité d’accueil et au bien-être de l’enfant

Mettre en place des moyens pour recentrer les pratiques professionnelles des agents sur l’intérêt

supérieur de l’enfant et de sa famille :

En déployant avec les ressources internes, des formations par la mise en place de journées de

formation sur des thématiques communes ; des groupes d’analyse de pratiques professionnelles…

En favorisant les échanges inter structures ou interservices sur des sujets ou projets communs …

En encourageant la lecture de revues et livres professionnels ; en suscitant une remise à jour des

connaissances de la prise en charge d’un enfant.

En Planifiant les événements Enfance, Petite Enfance et Jeunesse du territoire… en veillant toujours à ce que les projets et actions mises en œuvre respectent le bien-être des enfants.

Veiller à la sécurité des enfants (physique, sanitaire, alimentaire…) :

En pilotant la mise en œuvre de procédures et protocoles en lien avec le référent santé, suivi des

PAI…

En encadrant les pratiques par un travail sur le cadre réglementaire, les procédures, les protocoles

(plan de maîtrise sanitaire, plan de prévention et de mise en sûreté…)

2. Apporter de la lisibilité au service Enfance, Petite Enfance et Jeunesse

Mettre en place des documents communs de communication aux familles : projet d’établissement,

règlement de fonctionnement, plaquettes descriptives des services, procédures, protocoles…

Être garant du respect des valeurs du service public : égalité d’accès au service, équité, laïcité,

neutralité et solidarité.

3. Favoriser les liens avec les familles - les partenaires – les élus

Avec les familles

Développer des relations privilégiées avec les familles en veillant à ce qu’elles soient « actrices » de

l’accueil de leurs enfants.

Participer aux réunions de parents organisées par les services ou aux événements festifs.

Avec les partenaires

Développer des relations de collaboration avec :

- Partenaires financiers (caisse d’allocations familiales, Mutualité Sociale Agricole,

Département),

- Partenaires institutionnels chargés des agréments et autorisations (services de PMI, éducation

nationale, SDJES…),

- Associations œuvrant dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse…

Avec les élus et le DGS

- Faire le lien entre les élus ou l’autorité hiérarchique, le DGS et les acteurs de terrain,

- Organiser et/ou participer aux commissions petite enfance et enfance et jeunesse en rendant

compte de l’activité, présentant les projets et en recueillant les avis et décisions

- Informer et accompagner les élus et le DGS dans l’appropriation de la règlementation

- Informer les élus et le DGS de tout incident majeur ou dysfonctionnement

4. Évaluer les actions menées par le service petite enfance et enfance et jeunesse

- Vérifier l’adéquation des services Enfance, Petite Enfance et Jeunesse à la commande publique

et rendre compte aux partenaires financiers,

- Formaliser des documents de travail et de contractualisation en mettant en place des tableaux

de statistiques de suivi régulier par structure,

- Faire des évaluations ponctuelles (fréquentation horaire journalière, fréquentation en période

de vacances…), mener une veille sur les évolutions afin d’anticiper,

- Répondre à la demande du partenaire CAF en transmettant les déclarations de l’exercice des

structures enfance, petite enfance et jeunesse suivant leur calendrier annuel,

- Préparer un bilan annuel de l’activité du service Enfance, Petite Enfance et Jeunesse qui

présente les bilans chiffrés, rende compte des projets menés et des décisions prises.

5. Manager et encadrer les directeurs et les équipes

-Donner du sens au travail : conduite de projet,

- Développer l’autonomie des directeurs : développer les compétences,

- Animer des réunions régulières auprès des directeurs Enfance, Petite Enfance et Jeunesse en les informant des projets des élus, des directives ou orientations de la collectivité.

- Piloter les volets ressources humaines, administratifs et financiers :

*Contribuer à la gestion des emplois et des compétences des agents en travaillant en collaboration avec le DGS, les directeurs et le service RH,

*Maintenir à jour les fiches de postes du service en lien avec les directeurs et le service RH,

*Pratiquer les entretiens d’évaluation des directeurs des structures enfance, petite enfance et jeunesse

*Recenser les besoins en formation,

*Organiser ou participer au recrutement des directeurs des structures et des personnels de crèches, *Piloter la constitution et le suivi du budgets des structures dans un souci d’optimisation de ressources au regard des besoins.

Compétences requises :

Connaissances de la législation régissant le domaine de l’Enfance, Petite Enfance et Jeunesse (rapports, documents institutionnels et textes juridiques).

Compétences rédactionnelles, d’encadrement et de conduite de projet.

Des aptitudes :

  • À la gestion simultanée des situations et des projets ;
  • À la gestion des situations d’urgence,
  • Des capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
  • Des aptitudes managériales, le sens des responsabilités, un esprit d’initiative ;
  • Un esprit d’ouverture et une capacité d’évolution ;
  • Une capacité à monter des projets ;
  • Être force de proposition
  • Un sens avéré du service public ;
  • Une grande disponibilité (réunions en soirée)
  • À rendre compte de son activité au DGS et à la Vice-Présidente.

Relations :

Internes : Direction Générale, services intercommunaux et municipaux, élus.

Externes : Partenaires institutionnels (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental,

Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole), privés et associatifs,

collectivités territoriales, centres de formations, familles.

Filière :

Administrative ou animation

Grade : A ou B

Recrutement envisagé en août 2025

 

Secteur d'activité

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Type de contrat

TITULAIRE OU CONTRACTUEL

Nombre d'heures

TEMPS PLEIN

Date de début

04/08/2025

 

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